1ère couronne du nord toulousain

Par première couronne du Nord de Toulouse, il faut comprendre l’ensemble des communes limitrophes de la métropole au Nord du territoire municipal de Toulouse. A cet ensemble, il convient d’ajouter les communes « rapprochées » du centre de Toulouse par la rapidité d’accès via les voies rapides (A20, A62, A621, A624).

L’ensemble de ces communes étaient historiquement distinctes de Toulouse mais le développement économique de la ville rose, surtout à partir du XXème siècle et les débuts de l’aéronautique, a rapproché le tissu urbain de Toulouse, Colomiers et Blagnac (communes où est implanté l’aéroport international de Toulouse-Blagnac).

Nous pouvons considérer comme faisant partie de la partie Nord de la première couronne de Toulouse les communes de:
Colomiers
Blagnac
L’union
Aucamville
Launaguet
Fenouillet
Castelginest
Fonbeauzard
Beauzelle
Cornebarieu

Launaguet La ville de Launaguet se trouve en Haute-Garonne, dans la banlieue nord-est de l’agglomération toulousaine. est implantée de part et d’autre de la rivière
« L’Hers ». La partie sud de son territoire se déroule sur la plaine verdoyante de ce cours d’eau, tandis que la partie nord s’étire jusqu’au sommet des coteaux. Depuis septembre 2012, elle a changé de dénomination et s’appelle la Communauté Urbaine Toulouse Métropole.

Située à quelques minutes de la rocade toulousaine, la ville reste malgré tout préservée d’une urbanisation outrancière. Elle offre ainsi d’importants espaces verts et une qualité de vie que beaucoup lui envient.

– Fenouillet- Castelginest Lespinasse – Saint-Jory – Aussonne – Montrabé